Lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne dans une maison, c’est tout le quotidien de ses habitants qui en est perturbé. Il importe alors de vite trouver une solution à ce problème et faire réparer l’appareil électroménager concerné est l’action à envisager. Procéder à cette réparation peut cependant être complexe en ce qui concerne le choix du professionnel auquel attribuer la tâche et le coût de l’intervention. Voici quelques astuces pour faire réparer un appareil électroménager à moindre coût.
Faites le diagnostic de votre électroménager en panne
Avant d’envisager la réparation des appareils électroménagers en état de dysfonctionnement, il faut d’abord identifier le mal dont ils souffrent. Pour ce faire, observez minutieusement la panne et ses symptômes. Vérifiez si l’appareil n’est pas obstrué par endroit, mal branché et que tout est en bon état. Lire la notice de l’appareil électroménager ou faire des recherches sur internet à ce propos peut aider à identifier la panne, ainsi que ses potentielles solutions. Si au terme de cette démarche l’appareil n’est toujours pas fonctionnel, il est temps d’envisager sa réparation.
Vérifiez si l'appareil défectueux est encore sous garantie
Si l’appareil électroménager défectueux a été acheté neuf il y a moins de deux ans, il est possible qu’il soit encore sous garantie légale de conformité. Pour les appareils électroménagers d’occasion, cette garantie est d’un an. Dans ces circonstances, vous devez contacter le service après-vente (SAV) du commerce où vous avez acheté l’appareil électroménager pour leur faire part du dysfonctionnement constaté.
Le SAV devra alors vous assister et réparer l’électroménager en prenant à sa charge le remplacement des pièces défectueuses ainsi que le coût d’intervention des spécialistes. Il doit également remplacer l’appareil par un équipement équivalent si sa réparation n’est pas possible.
Vous pouvez aussi solliciter le SAV si vous bénéficiez d’une garantie commerciale ou d’une extension de garantie sur l’appareil électroménager défectueux. Les termes de l’intervention peuvent être différents d’une garantie légale de conformité.
Envisagez la réparation de l'appareil électroménager par vous-même
Pour les personnes avec un fort amour pour le bricolage, essayer de réparer l’électroménager par soi-même est envisageable. Il suffit de bien identifier la panne, puis de rechercher des tutoriels sur internet qui expliquent comment dépanner l’appareil électroménager. La réparation nécessitera peut-être d’acheter des pièces de rechange qu’il faudra utiliser pour remplacer certains éléments défectueux de l’appareil. Divers fournisseurs de pièces de rechange en ligne existent pour vous approvisionner.
L’autre option consiste à solliciter des professionnels indépendants de la réparation. Le coût de leur intervention est en général inférieur à celui du SAV des grandes marques. Optez pour des spécialistes qualifiés, avec plusieurs d’années d’exercice à leur compte. Renseignez-vous localement par le bouche-à-oreille pour avoir des avis clients ou visitez les réseaux sociaux et le site web du professionnel. Choisissez un réparateur qui propose des devis gratuits et clairs et qui ne facture pas les frais de déplacement.
Vous pouvez aussi solliciter le SAV du vendeur de l’électroménager pour obtenir un devis. À coûts d’intervention égaux et prestations similaires, ces professionnels sont à préférer aux réparateurs indépendants.
Qui choisir pour faire réparer son électroménager ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour la réparation d’un appareil électroménager en panne. Vous pouvez d’abord faire réparer votre équipement gratuitement en l’amenant dans un Repair Café situé pas loin de votre domicile. Il existe aussi d’autres ateliers de réparation bénévoles où vous pouvez faire dépanner votre appareil défectueux et acquérir des compétences dans ce domaine. C’est l’endroit parfait pour savoir diagnostiquer les pannes courantes des appareils électroménagers et surtout obtenir des conseils précieux pour bien entretenir les machines.