LCD ou OLED : quelle technologie choisir pour votre télé ?

Vous souhaitez remplacer votre télé mais vous ne savez pas quelle technologie choisir ?

Sachez qu’il existe deux types de technologie d’écran : le LCD et l’OLED.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous expliquons le principe de fonctionnement de ces deux technologies.

LCD,OLED : de quoi s’agit t-il ?

Il existe différents types de technologie d’écrans, dans cet article nous vous aidons à choisir entre la technologie LCD et la technologie OLED.

Les téléviseurs LCD

Développée au début des années 1970, la technologie LCD, aussi appelée Liquid Crystal Display ou affichage à cristaux liquides, est la technologie la plus utilisée et connue. 

La technologie LCD a révolutionné l’univers des écrans de de télé puisqu’il a permis de remplacer les tubes cathodiques par des téléviseurs plats. L’écran LCD fonctionne sur la base du principe de la polarisation qui repose sur des transmetteurs de lumière. Celle-ci est ensuite diffusée par rétroéclairage, celà signifie que des diodes sont placées autour de l’écran ou sur sa surface.

Les téléviseurs OLED

Développée en 1987, la technologie OLED, aussi appelé Organic light-emitting diode ou Diode Électroluminescente organique, a la particularité de ne pas utiliser le rétroéclairage ce qui leur permet aux écrans d’être plus fins. Chaque pixel va produire sa propre lumière ce qui va permettre d’avoir des contrastes plus marqués.

LCD VS OLED, quelle technologie choisir ?

Comparaison des pixels

Pour avoir une bonne qualité d’image, il est important de se pencher sur la question des pixels : 

LCD : avec les téléviseurs LCD, il faut savoir que le noir est créé par simulation à travers une synthèse entre les différents pixels. Il est possible que les noirs tendent vers le gris puisque l’éclairage reste constant. On constate alors que le rendu des couleurs est moins net qu’avec la technologie OLED.


OLED : avec les téléviseurs OLED, chaque pixel va produire sa propre lumière ce qui va permettre d’avoir des contrastes plus marqués.

Comparaison de l’encombrement

Sur ce point, si vous cherchez un téléviseur ultra fin, optez pour l’OLED. Avec ses quelques millimètres d’épaisseur vous pouvez facilement l’accrocher au mur pour un décor raffiné.

Les écrans LCD font entre 10 et 15mm d’épaisseur, ils sont ainsi plus lourds mais plus robustes !

Comparaison de l’angle de vision

Tous les soirs c’est la même chose, vos enfants se battent pour avoir la place en face de la télé sur le canapé. Avec l’écran OLED, vous n’aurez plus ce souci ! En effet, il offre un angle de vision presque total. Où que vous soyez assis dans votre salon, vous serez toujours bien placé pour visionner la télévision ! 

Ainsi toute votre famille pourra profiter de la même qualité de visionnage.

Comparaison de la consommation d’énergie

Encore une fois, la technologie OLED l’emporte sur ce point. Un écran OLED consomme moins d’énérgie qu’un écran LCD car son système éteins certaines diodes pour créer du noir.

Les écrans LCD font entre 10 et 15mm d’épaisseur, ils sont ainsi plus lourds mais plus robustes !

Demandez conseil à un professionnel

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un de nos experts dans notre magasin Cottel Connexion à Metz pour être conseiller sur les différentes technologies pour votre télé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page